LOUIS MARTINEZ

Elvira SKOVSANG

Agnès SOM

Invité Stéphane Belmondo

jeudi 7 novembre 2019 à 20h00

Théâtre de Béziers

Allée Paul Riquet, 34500 Béziers

à l'occasion de la sortie du nouvel album

INFLUENCES

sortie le 7 novembre (Absilone)

LouisMartinezCD

Guitariste de jazz à la sensibilité rare, Louis Martinez réunit autour de lui une solide rythmique avec laquelle il collabore depuis quelques années pour explorer une nouvelle facette de ses inspirations : la chanson.

Les polyphonies de Louis. Une facette inédite née de la volonté de mettre les voix au premier plan. Il y a d’abord celle des cordes, sensibles, de l’esthète Martinez, mais aussi celles en dentelles du pianiste Gérard Poncin et celles, suaves, des soul sisters Agnès Som et Elvira Skovsang, deux voix de velours pour des chansons au creux de l’épaule. Chants de sirènes, sirènes de bugle et de trompette, Stéphane Belmondo souffle chaud sur les compos de l’ami Louis. Enfin, il y a les percussions et les peaux de Mino Cinelu, des claques et des caresses, de la chair sur les portées. Chef d’un orchestre choral (avec Philippe Panel à la contrebasse/basse et Thomas Domene à la batterie), Louis Martinez tend le micro en privilégiant les unissons. C’est un fait, le virtuose aime les solistes qui ne la jouent pas solo.

Qu’il plonge dans la mer ou longe des rives lointaines, le jazz est son théâtre. Guitariste, professeur de conservatoire et directeur du festival Jazz à Sète, qu’il a créé en 1985, Louis Martinez est un authentique fondu de musique, infatigable touche à tous les styles, de Wes Montgomery à Georges Brassens. Il œuvre depuis des années au rayonnement du jazz, que ce soit au sein de son propre trio ou au travers de ses nombreuses collaborations, avec ses nombreux frères d’âme, les Sylvain Luc, Stéphane Belmondo, Mino Cinelu etc.

Facebook

Site internet

Vidéo