RECONSTITUTION

Texte, mise en scène et scénographie : Pascal Rambert

Panta-Théâtre

RECONSTITUTION

PANTA-THEATRE à AVIGNON
Du 5 au 14 juillet 2019 
Relâche le 11/07

MANUFACTURE à 11h55
2 rue des Ecoles 84000 Avignon
Salle de La Patinoire - Départ 11h40

Résa : 04 90 85 09 20  - 06 59 10 17 63 (pro)

Texte, mise en scène et scénographie : Pascal Rambert
Avec
Véro Dahuron
Guy Delamotte
Lumières  : Pascal Rambert
Scénographie : Pascal Rambert
Durée : 1h20
Durée totale trajets compris : 1h50
Tout public à partir de 16 ans

Dossier Artistique
Fiche Technique
Revue de presse
Vidéo
Site internet

Ils se sont aimés, ont fait un enfant, puis se sont séparés. Trente ans plus tard, elle lui propose de se retrouver pour reconstituer leur première rencontre. Comme une autre manière de se réconcilier ? De se souvenir de la naissance de l'amour ? De renouer avec ce qui a été et resterait malgré tout essentiel ? Comment se parler après tant de temps, alors que les corps ont changés, que la vie les as transformés ? Qu'est-ce qui les rejoint encore.
Pascal Rambert a reçu en 2016 le Prix du Théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre dramatique.

PRESSE

L'exercice de style brillant offre à deux âmes l’occasion de se mettre à nu ; il se partage comme un secret révélé et s’inscrit pour longtemps au plus intime de  nos mémoires.
Les Inrockuptibles
Les deux comédiens sont saisissants de délicatesse, de pudeur, de chagrins ravalés. A travers eux se dit, se voit, se lit l’amour qui meurt. Malgré soi. Malgré l’autre.
Télérama
Reconstitution est bien une histoire universelle. Intense, tendre et d’une grande beauté indéfinie. Guy et Véronique, timides comme au premier jour, plus fragiles peut-être.
L'Humanité
Un bijou de férocité salvatrice, un cri déchirant d’humanité, une ode à la vie, à la mort !
Médiapart 
Dans l’intime de Reconstitution, le théâtre met les blessures à vif autant qu’il les apaise. Il est au cœur de la vie. De la mort, aussi.
La Terrasse 
Écrite spécialement pour Véro Dahuron et Guy Delamotte, cette tentative de recomposition de la première rencontre décoche des flèches littéraires qui vont droit au coeur. Le texte de Rambert est si puissant que le spectacle demeure à chaque instant bouleversant.
Vincent Bouquet, Les échos.fr 

LE PROJET ARTISTIQUE
"Etre ce théâtre en chantier à ciel ouvert".

Le Panta-Théâtre est une équipe de recherche et de création théâtrale, un centre de ressources des écritures et formes contemporaines.
Il développe une action singulière de recherche, de création, de diffusion et de formation essentiellement centrée autour de l’écriture contemporaine et de ses auteurs, avec la volonté de rassembler un très large public et d’y réunir les habitants de cette cité.
En plaçant la parole de l’auteur au cœur de son action, en privilégiant l’importance des Ecritures Contemporaines dans l’ensemble de sa démarche artistique et dans toutes les composantes de son projet, le Panta -Théâtre tisse des liens et des complicités avec des équipes nationales et internationales, échange des expériences théâtrales réunissant auteurs, acteurs, techniciens, metteurs en scène, traducteurs et spectateurs.

Production Panta-théâtre - Coproduction Structure Production - Le Panta-théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie, le Conseil Départemental du Calvados et la Ville de Caen. Avec l'aide de L'ODIA Normandie.

  

UN DEMOCRATE

IDIOMECANIC THEATRE

Texte et mise en scène : Julie Timmerman

UN DEMOCRATE Coups de coeur du #OFF2017

Prix du club de la Presse Grand Avignon Vaucluse

Democrate affiche web

du 5 au 28 Juillet 2019
Relâche le 14 juillet
PRESENCE PASTEUR à 14h40
Rue du Pont Trouca
84000 Avignon

Résa : 04 32 74 18 54 / 06 59 10 17 63 (pro)

 

Lectures de Bananas à 10h30 les :
9 juillet : SACD Salle Gabily 1/3 rue Général Leclerc
11 juillet : Présence Pasteur, salle de l'annexe
Inscription obligatoire

avec
Anne Cressent
Mathieu Desfemmes
Jean-Baptiste Verquin ou
Guillaume Fafiotte en alternance
dramaturgie : Pauline Thimonnier
scénographie : Charlotte Villermet
lumière : Philippe Sazerat
musique : Vincent Artaud
son : Michel Head 
costumes : Dominique Rocher
assistante mes : Claire Chaineaux
stagiaire : Christine Nogueira
administration : Gingko Biloba

tout public à partir de 13 ans
durée : 1h20 

Dossier artistique
Dossier pédagogique
Fiche technique
Video
Dossier de Presse
Site internet

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 20 à New York des méthodes de manipulation des masses sans précédent. Au nom de la Démocratie US, il met au point "la fabrication du consentement" et vend indifféremment savons, Présidents, cigarettes et coups d’Etat. En réalité, Eddie ne VEND pas : il fait en sorte que les gens ACHÈTENT. Eddie a compris très tôt ce qui fait courir les Hommes, les pulsions profondes qui sont les vrais moteurs de leurs actions. Il sait où appuyer, quels leviers actionner, quelles cloches faire sonner; le citoyen devient un consommateur docile qui achète, vote, part à la guerre - librement - croit-il. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes...
Eddie meurt paisiblement à 103 ans en 1995 ; son Système, toujours plus perfectionné, a transformé le monde. 

PRESSE

Une mise en scène enlevée pour une histoire passionnante. Ce théâtre est d'autant plus stimulant pour la réflexion politique qu'il est bien fabriqué.
Télérama (Emmanuelle Bouchez)
La soirée est mordante et joyeuse, savante et chahuteuse. C'est haletant comme une salle des ventes (précisément). Il y a là comme des enfants de Dario Fo.
Politis (Gilles Costaz) 
Jeu frontal et plein d'entrain, inserts de pubs rigolotes mis en écho avec les propagandes du jour : c'est édifiant.
Le Canard Enchaîné (Jean-Luc Porquet)
Un parti pris ludique nourri par l'humour lors d'une démonstration qui met sur la table "l'horreur de la situation". (...) Moments fulgurants pour un renversant final.
Culturebox (Jacky Bornet)
Un brûlot enjoué et sans merci.
L'Humanité (Jean-Pierre Léonardini)
Julie Timmerman on ne peut mieux inspirée.
lemonde.fr (Judith Sibony coup de théâtre)
Vif, allègre, inventif, épique... La déconstruction d'un mythe.
La Croix (Didier Méreuze)
Dans une forme brechtienne fine et assumée, cette pièce traduit avec force le désir de théâtre politique et populaire de Julie Timmerman.
La Terrasse (Anaïs Héluin)
Un théâtre engagé qui donne à penser.
France culture (Cécile de Kervasdoué)

Production Idiomécanic Théâtre. Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry/Centre Dramatique National du Val-de-Marne, des Théâtrales Charles Dullin édition 2016, et du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Coproduction Ville d'Orly - Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes/Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, de la Drac d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création et de la Ville de Paris. Coréalisation Théâtre de l’Opprimé et Gare au Théâtre. En résidence de création à Lilas en Scène.
 

DÉSAXÉ

de Hakim DJAZIRI
©L'Oeil du Prince
Grand Prix du theâtre 2018
Mise en scène Quentin DEFALT
COMPAGNIE TEKNAÏ

du 5 au 24 juillet 2019
relâche jeudis 11 et 18 juillet
surtitrage en anglais
du 8 au 14 juillet

TRAIN BLEU à 15h15
40 Rue Paul Saïn
84000 Avignon
tel : 04 90 82 39 06 / 06 59 10 17 63 (pro)

DESAXETb 

Texte : Hakim DJAZIRI
©L’Œil du Prince
Mise en scène : Quentin DEFALT

Avec
Florian Chauvet
Hakim Djaziri
Leïla Guérémy
Collaboration artistique : Adrien Minder
Lumières : Manuel Desfeux
Musiques et ambiance sonore : Ludovic Champagne
Costumes : Marion Rebmann
Régie son : Raphaël Pouyer
Durée : 1h20
Tout public à partir de 13 ans

Dossier artistique
Fiche technique
Vidéo
Site compagnie

Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée: il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis. De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical… Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.

PRESSE

Une pièce quasi-autobiographique autour d'un comédien dans son propre rôle. Un texte "vrai", des acteurs subtils, une mise en scène inspirée.
Franceinfo culture (Jacky Bornet)
Plongeant dans les mécanismes de radicalisation qui mènent au djihad, Hakim Djaziri signe une pièce coup de poing qui interroge nos consciences. (...) Avec finesse, sans pathos, sans trouver d’excuse, il décortique les rouages qui entraînent un garçon joyeux, heureux, intelligent, dans un engrenage de pensées qui vont le radicaliser. (...) Le plongeon est vertigineux, il vrille le cœur, met mal à l’aise. Il nous oblige à regarder l’envers du décor. (...) Exsangue face à nos propres limites, nos propres angoisses, nos propres incapacités devant l’indicible de cette chute en enfer, on ressort lessivé, empli de question, totalement saisi par cette plongée en eaux troubles de l’autre côté de la barrière, dans la tête d’un djihadiste.
L'Œil d'Olivier (Olivier Frégaville-Gratian d'Amore)
Sans pathos ni excuses, l’auteur et comédien Hakim Djaziri nous livre à travers son personnage un portrait saisissant de ces jeunes perdus et manipulés insidieusement afin de tomber dans un Islam radical. (…) L’écriture énergique est un véritable coup de poing, un cri servi par une interprétation sans faille de la part des trois comédiens, alliant présence et authenticité, ainsi que par une mise en scène intelligente et habile de Quentin Defalt qui laisse toute sa puissance au propos. Reg’arts (N.Bourbon)
Désaxé est une pièce forte et vraie qui fait pénétrer le spectateur dans l’intériorité de l’apprenti djihadiste, et tente de lui faire comprendre le processus de radicalisation. Ce spectacle sonne juste, tant dans la représentation de l’itinéraire du jeune homme que dans le texte et le jeu des acteurs. Une pièce d’autant plus vraie qu’elle ne cherche qu’à montrer et dire et non pas démontrer et convaincre. (…) La mise en scène et la scénographie, sobres, alertes et saccadées, qui sur un fond noir font se succéder de rapides événements de la vie de l’auteur, montrent efficacement le morcellement de son intériorité, l’émiettement et la pulvérisation de ses convictions, de ses valeurs.
Profession Spectacle – Le Mag (Frédéric Dieu)

Production Teknaï, coproduction Le Collectif le Point Zéro et le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois avec le soutien de la Région Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, du Fond SACD Théâtre, du Festival Oui ! (Festival de Théâtre en français de Barcelone), de la Maison des métallos, de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur- Seine, du Théâtre 13, du Prisme d’Elancourt et du Théâtre de Fontenay-le-Fleury.

 

L'ÉQUATION

Ecrit, interprété par Fabio Alessandrini



Compagnie TEATRO DI FABIO
Création 2019

lequation Tb

Du 5 au 28 juillet 2019 à 20H35

Relâche les mercredis 10,17 et 24 juillet 2018

Dispositif hauts de France en Avignon

Espace Alya
31bis rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Réservations 04 90 27 38 23

Ecrit, interprété par Fabio Alessandrini


Regard extérieur : Karelle Prugnaud

Collaboration à la dramaturgie : R. Maranzana

Création vidéo : Claudio Cavallari

Création lumières : Jérôme Bertin

Univers sonore : Nicolas Coulon 

Durée : 1h10
Tout public à partir de 13 ans

Dossier artistique
Fiche technique
Vidéo
Site internet

Du Big-Bang à nos jours, "une mémoire" de quinze milliards d’années se raconte et se réinvente, entre images et musiques à travers les dimensions, les temps et les espaces. 
Kafka, Darwin, Calvino, Einstein, Hawking, Cassé… Évolution, comédie, matière, antimatière, galaxies, quanta, poésie…Un hommage à la recherche, à la soif de connaissance, à la joie de la découverte, à l'amour pour la vie. Trou noir de tous les possibles, le plateau du théâtre se prête idéalement à ce voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

PRESSE

Fabio Alessandrini, beau parleur et beau joueur, assume son dessein vertigineux magistralement aidé en cela par la création vidéo de Claudio Cavallari, brillant inventeur de cosmogonies changeant en permanence au doigt et à l’œil, tandis que Nicolas Coulon, maître du son, a su créer une musique des sphères étonnamment crédible. Le tour de force de l’Équation consiste en un subtil mélange d’érudition et de familiarité. 
L'Humanité (Jean-Pierre Léonardini)
Spectacle drôle et délicieux.
Le Masque et la plume - France inter
Coup de cœur ! Spectacle très maitrisé, très réussi, courez-y vite !
La Tête au Carré - France Inter
Spectacle savant et savoureux, beaucoup d'humour et d'émotion. Une belle présence, une personnalité forte et chaleureuse. A partager.  
Figaroscope / Le Quotidien du médecin (Armelle Héliot)
Un texte drôle et vertigineux. Une mise en scène très visuelle d'un très grand style. Beau et spectaculaire. 
France info Culture (Jacky Bornet)
Un spectacle audacieux et terriblement original, aussi beau que ludique, instructif et intelligent, où l'imagination est mise en avant. Superbe travail visuel.
Froggy'delight (Nicolas Arnstam)
Un spectacle d'une grande densité intellectuelle. Le comédien force l'admiration, tant son jeu est talentueux. A ne pas manquer, un joli moment de grâce théâtrale.
Robert Bonnardot - Sortir-à-Paris

Le Projet artistique

Créée en 2000, la compagnie Teatro di Fabio a donné vie à une quinzaine de spectacles, diffusés en France et à l’étranger, Ses créations abordent les thèmes de notre société, à travers une dramaturgie contemporaine et le croisement des arts.
Elle a été en résidence au Théâtre de Compiègne, de 2001 à 2008. Son responsable artistique, Fabio Alessandrini, a été Auteur associé à DSN-Dieppe Scène Nationale, de 2014 à 2017. La compagnie sera en résidence au Théâtre Forum de Chauny (02), de 2019 à 2021.
Coproduction : Compagnie Teatro di Fabio, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne - Ville de Saint-Quentin. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département  de l'Oise, Ville de Paris, Ville de Compiègne, SPEDIDAM.