RECONSTITUTION
Texte, mise en scène et scénographie : Pascal Rambert
Avec :
Véro Dahuron
Guy Delamotte
Lumières : Pascal Rambert
Scénographie : Pascal Rambert
Durée : 1h20
Tout public à partir de 16 ans
Ils se sont aimés, ont fait un enfant, puis se sont séparés. Trente ans plus tard, elle lui propose de se retrouver pour reconstituer leur première rencontre. Comme une autre manière de se réconcilier ? De se souvenir de la naissance de l’amour ? De renouer avec ce qui a été et resterait malgré tout essentiel ? Comment se parler après tant de temps, alors que les corps ont changés, que la vie les as transformés ? Qu’est-ce qui les rejoint encore.
Pascal Rambert a reçu en 2016 le Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre dramatique.
Presse
L’exercice de style brillant offre à deux âmes l’occasion de se mettre à nu ; il se partage comme un secret révélé et s’inscrit pour longtemps au plus intime de nos mémoires.
Patrick Sourd, Les Inrockuptibles
Les deux comédiens sont saisissants de délicatesse, de pudeur, de chagrins ravalés. A travers eux se dit, se voit, se lit l’amour qui meurt. Malgré soi. Malgré l’autre. Fabienne Pascaud, Télérama
Reconstitution est bien une histoire universelle. Intense, tendre et d’une grande beauté indéfinie. Guy et Véronique, timides comme au premier jour, plus fragiles peut-être.
Gérald Rossi, L’Humanité
Un bijou de férocité salvatrice, un cri déchirant d’humanité, une ode à la vie, à la mort !
O. Frégaville, Médiapart
Dans l’intime de Reconstitution, le théâtre met les blessures à vif autant qu’il les apaise. Il est au cœur de la vie. De la mort, aussi
Anaïs Héluin, La Terrasse
Écrite spécialement pour Véro Dahuron et Guy Delamotte, cette tentative de recomposition de la première rencontre décoche des flèches littéraires qui vont droit au coeur. Le texte de Rambert est si puissant que le spectacle demeure à chaque instant bouleversant.
Vincent Bouquet, Les échos.fr