Bananas

UN JUGE

Theatro di Fabio

Fabio Alessandrini

Regard extérieur : Karelle Prugnaud
Collaboration dramaturgie : Riccardo Maranzana
Création vidéo : Claudio Cavallari
Musique : Paolo Silvestri
Lumière : Jérôme Bertin
Son : Franck Saugé
Avec : Fabio Alessandrini

Durée : 1H18
Age conseillé : à partir de 16 ans

Un être humain prend la parole face à la communauté et, tel un miroir, s’interroge sur la notion de justice.

A travers une narration épurée, parfois dépouillée, il retrace son parcours de juge : de l’insouciance des études de Droit à la choquante confrontation avec la réalité du terrain.

Il raconte ses premiers pas dans une terre oubliée par les Institutions, à la merci de la criminalité organisée. Il revit la prise de conscience d’une mission et de la valeur d’un serment, l’engagement de toute une vie dans la lutte contre la mafia, en Italie et en Europe.

Il évoque sa collaboration avec des juges tels que Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, la complicité et les inaltérables liens d’amitié avec d’autres magistrats, leurs combats, leurs sacrifices et leur engagement.

Une dramaturgie contemporaine entre histoire et présent

En lien avec la démarche artistique de la compagnie, basée sur une dramaturgie contemporaine exigeante et accessible, toujours à la recherche du paradoxe et de la rencontre entre tragique et comique, nous avons entamé un travail de documentation, d’écriture et de création du spectacle Un Juge.

Ce spectacle s’inscrit dans un parcours pluriannuel, au croisement des disciplines, en collaboration avec DSN-Scène Nationale de Dieppe et avec le Théâtre de la Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences, à Paris,

Nous voudrions mettre la rencontre du récit, du théâtre, de la danse et de l’image vidéo, au service d’une réflexion artistique autour de valeurs telles que l’Ethique, l’Esthétique et la Justice.