UN DÉMOCRATE
avec
Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin ou Guillaume Fafiotte en alternance.
dramaturgie : Pauline Thimonnier
scénographie : Charlotte Villermet
lumière : Philippe Sazerat
musique : Vincent Artaud
son : Michel Head
costumes : Dominique Rocher
assistante mes : Claire Chaineaux
stagiaire : Christine Nogueira
administration : Gingko Biloba
tout public à partir de 13 ans
durée : 1h25
en RÉSUMÉ
Une traversée épique à l’humour impitoyable de la vie et de l’œuvre d’Edward Bernays (1891-1995), neveu de Freud, inventeur dans les années 20 de techniques de manipulation des masses sans précédent : la fabrication du consentement. S’inspirant des découvertes de son oncle sur l’inconscient, au nom de la démocratie US, il vend indifféremment savons, cigarettes, Présidents et coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie – mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate… Où en est la démocratie à l’ère du Big Data et de l’hypercommunication ?
UN DÉMOCRATE existe également en version duo
Teaser Un démocrate en duo
Dossier artistique Un Démocrate en duo
PRESSE
Timmerman a remanié cette excellente production pour seulement deux acteurs (Mathieu Desfemmes et elle-même). Le résultat est habilement écrit et spirituel, un regard intéressant sur le danger des techniques de Bernays quand elles sont utilisées à des fins de propagande.
Laura Capelle – The New York Times
Une mise en scène enlevée pour une histoire passionnante. Ce théâtre est d’autant plus stimulant pour la réflexion politique qu’il est bien fabriqué.
Emmanuelle Bouchez, Télérama
La soirée est mordante et joyeuse, savante et chahuteuse. C’est haletant comme une salle des ventes (précisément). Il y a là comme des enfants de Dario Fo.
Gilles Costaz – Politis
Jeu frontal et plein d’entrain, inserts de pubs rigolotes mis en écho avec les propagandes du jour : c’est édifiant.
Jean-Luc Porquet – Le Canard Enchaîné
Un parti pris ludique nourri par l’humour lors d’une démonstration qui met sur la table « l’horreur de la situation ». (…) Moments fulgurants pour un renversant final.
Jacky Bornet – Culturebox
Un brûlot enjoué et sans merci.
Jean-Pierre Léonardini – L’Humanité
Julie Timmerman on ne peut mieux inspirée.
Judith Sibony – coup de théâtre, lemonde.fr
Vif, allègre, inventif, épique… La déconstruction d’un mythe.
Didier Méreuze – La Croix
Dans une forme brechtienne fine et assumée, cette pièce traduit avec force le désir de théâtre politique et populaire de Julie Timmerman. Anaïs Héluin, La Terrasse
Un théâtre engagé qui donne à penser.
Cécile de Kervasdoué – France culture