Bananas

L’ÉQUATION

Theatro di Fabio

Écrit, interprété par Fabio Alessandrini

Regard extérieur : Karelle Prugnaud
Collaboration à la dramaturgie : R. Maranzana
Création vidéo : Claudio Cavallari
Création lumières : Jérôme Bertin
Univers sonore : Nicolas Couloon

Durée : 1h10
Tout public à partir de 13 ans

Du Big-Bang à nos jours, « une mémoire » de quinze milliards d’années se raconte et se réinvente, entre images et musiques à travers les dimensions, les temps et les espaces.

Kafka, Darwin, Calvino, Einstein, Hawking, Cassé… Évolution, comédie, matière, antimatière, galaxies, quanta, poésie… Un hommage à la recherche, à la soif de connaissance, à la joie de la découverte, à l’amour pour la vie. Trou noir de tous les possibles, le plateau de théâtre se prête idéalement à ce voyage de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Créée en 2000, la compagnie Teatro di Fabio a donné vie à une quinzaine de spectacles, diffusés en France et à l’étranger, Ses créations abordent les thèmes de notre société, à travers une dramaturgie contemporaine et le croisement des arts.
Elle a été en résidence au Théâtre de Compiègne, de 2001 à 2008. Son responsable artistique, Fabio Alessandrini, a été Auteur associé à DSN-Dieppe Scène Nationale, de 2014 à 2017. La compagnie sera en résidence au Théâtre Forum de Chauny (02), de 2019 à 2021. 

Presse

Fabio Alessandrini, beau parleur et beau joueur, assume son dessein vertigineux magistralement aidé en cela par la création vidéo de Claudio Cavallari, brillant inventeur de cosmogonies changeant en permanence au doigt et à l’œil, tandis que Nicolas Coulon, maître du son, a su créer une musique des sphères étonnamment crédible. Le tour de force de l’Équation consiste en un subtil mélange d’érudition et de familiarité. Jean-Pierre Léonardini – L’Humanité

Spectacle drôle et délicieux. Le Masque et la plume – France inter

Coup de cœur ! Spectacle très maitrisé, très réussi, courez-y vite ! La Tête au Carré – France Inter

Spectacle savant et savoureux, beaucoup d’humour et d’émotion. Une belle présence, une personnalité forte et chaleureuse. A partager.
Armelle Héliot – Figaroscope / Le Quotidien du médecin

Un texte drôle et vertigineux. Une mise en scène très visuelle d’un très grand style. Beau et spectaculaire.
Jacky Bornet – Franceinfo Culture

Un spectacle audacieux et terriblement original, aussi beau que ludique, instructif et intelligent, où l’imagination est mise en avant. Superbe travail visuel.
Nicolas Arnstam – Froggy’delight

Un spectacle d’une grande densité intellectuelle. Le comédien force l’admiration, tant son jeu est talentueux. A ne pas manquer, un joli moment de grâce théâtrale.
Robert Bonnardot – Sortir-à-Paris