Compagnie le Zéphyr

UNE BÊTE ORDINAIRE

de Stéphanie Marchais © Quartet
Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA

Mise en scène Véronique Bellegarde

Avec
Jade Fortineau et
PhilippeThibault ou Vassia Zagar (musique sur scène)
Scénographie : Véronique Bellegarde
Assistant à la mise en scène : François Dumont
Création sonore et musicale : Philippe Thibault
Création lumières : Philippe Sazerat
Création costumes : Gérard Viard
Peinture : Véronique Le Ingrat
Photographies du spectacle : Phil. Delacroix
Administration : Valentine Spindler
Presse : ZEF Isabelle Muraour

Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h05

 RÉSUMÉ

Elle a sept ans, des seins comme des mandarines et ne va plus en classe. Elle se cache dans le local à vélos de l’école et manipule un petit de maternelle. C’est une petite fille ordinaire qui fait commerce de sa puberté précoce avec la froideur méthodique d’un homme d’affaires. Elle se soustrait par le mensonge à celle qui se prend pour sa mère, s’invente un père ennemi public n°1 et fugue la nuit sur un manège. Une bête ordinaire n’est pas un conte pour enfants et le choix a été fait que celle qui nous parle soit la femme qu’elle est devenue.

PRESSE

L’un des 20 meilleurs spectacles du OFF 2021.
Le Bruit du off.com

“Une bête ordinaire, une claque nécessaire. La pièce est magnifique, furieusement angoissante et définitivement indispensable… Notre expérience de spectateur puise son plaisir dans ce montage rude aux rares respirations et à l’interprétation éblouissante de Jade Fortineau.
David Rofé-Sarfati – Toute La Culture

Au coeur de ce dispositif, charmant et cruel, de tératologie enfantine, se dessinent mine de rien, l’action des pertubateurs endocriniens, source de précocité pubertaire, l’absence d’un père et l’obscure rivalité avec la mère. Insolente odyssée miniature…Une Bête ordinaire conquiert ses galons d’un théâtre adulte accompli.
L’Humanité Jean – Pierre Léonardini

La jeune Jade Fortineau, que l’on a déjà vue chez Wajdi Mouawad, est cette gamine qui glisse de la révolte contre sa mère et contre ce que lui fait subir son corps, au rêve Elle est formidable.
SNES – Micheline Rousselet

Le rythme est tenu, le texte riche et sans dérapage sur un sujet qui pourrait facilement être vulgaire. L’Etoffe des songes Emmanuelle Picard
La comédienne est époustouflante, soutenu par la musique interprétée en direct par Philippe Thibault (ou Vassia Zagar) dont elle se sent en pleine connivence. La mise en scène est précise. Le spectacle est parfaitement abouti.
A bride abattue – Marie-Claire Poirier

L’interprétation nuancée et sans affèterie de l’actrice met en lumière la langue aiguisée de Stéphanie Marchais, ses mots sculptés avec un soin musical et les échappées poétiques qui tirent la pièce vers une fable non réaliste. Elle s’est nourrie de rencontres avec des scientifiques, des psychanalystes, des associations concernées par la protection de l’enfance et la monoparentalité. Cette adéquation entre texte, mise en scène et interprétation mérite le détour. Un sans-faute.
Le Théâtre du blog – Mireille Davidovici –

Dénonçant les perturbateurs endocriniens dont on commençait à prendre conscience dans ces années 70, l’auteure a choisi de dépeindre le mépris des différents acteurs notre société dont la rentabilité est le maître mot. Saluons la performance de Jade Fortineau troublante dans cette multiplicité de couleurs façonnant le canevas de l’identité féminine actuelle.
Théâtres.com – Laurent Schteiner

PROJET ARTISTIQUE

Véronique Bellegarde crée la compagnie le Zéphyr en 2000, en Île de France et se consacre totalement aux écritures contemporaines. Elle participe à de nombreux projets internationaux; ses créations, sont enrichies d’autres arts : l’image filmée, la photographie, le dessin, la musique et le cirque. La musique notamment prend une place déterminante dans son travail. Depuis sa fondation, elle est artiste associée au Festival La Mousson d’été dont elle est devenue récemment la directrice artistique et à La Mousson d’hiver (pour la jeunesse) : direction du comité de lecture, mises en espace, programmation, partenariats internationaux. Véronique Bellegarde a réalisé plus d’une quarantaine de mises en espace de textes contemporains internationaux inédits dans différentes structures comme Théâtre Ouvert, Festival Text’avril à Saran, Festival Flirt.. ). Son prochain projet, NERIUM PARK de l’auteur Catalan Josep Maria Miro – lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA – sera créé à l’automne 2022 avec Julie Pilod et Eric Berger dans une traduction de Laurent Gallardo.

 

Production Compagnie Le Zéphyr. Coproduction CAP*-La Fabrique (avec le soutien de la Région Île de France de la Ville de Montreuil et du département 93), RB/D Productions et l’Espace Bernard-Marie Koltès (Metz). Avec le soutien de l’Aide à la création /Artcena / Ministère de la Culture, de la DRAC-Île- de-France, de la Ville de Paris et de la Spedidam. Et avec le soutien du Théâtre de Fontenay en scène (Fontenay-sous-Bois), du label Rue du Conservatoire et de la Ville de Montreuil. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.